La falaise d'escalade de Beaume Rousse...

La falaise de Beaume Rousse, exposée au sud, domine le village de Châteauneuf-de-Chabre, à l'entrée des gorges de la Méouge. Son accès est très facile : de Châteauneuf, prendre la route des gorges sur un kilomètre, et stationner au bord d'une gravière, le long de la route.

 

Un large panneau d'information signale la falaise et un petit sentier balisé, sous les chênes, aux odeurs de thym et de lavande, vous mène en 10 mn jusqu'aux voies d'escalade (avec deux courts ressauts qu'aident à franchir des barreaux métalliques).

 

Si vous aimez les grandes voies, enchaîner des longueurs... Châteauneuf n'est pas pour vous ! Ici, vous voilà dans "un laboratoire du geste" : toutes les voies, d'une vingtaine de mètres, très techniques, sont en quelque sorte un concentré de toutes les difficultés - mais aussi de tous les plaisirs - de l'escalade : murs raides à petites prises adhérentes, dalles, dévers, surplombs, avec de nombreux passages de type bloc.

 

Laboratoire ! peut-être, mais avant tout le cadre naturel d'une superbe falaise aux calcaires gris et ocre jaune, de petites conques avec comme une ambiance d'intimité, à l'abri du vent, et le paysage tranquille des vergers et du petit village.

 

Merci à Christian et Paulo, les équipeurs locaux…

Quelques photos de la falaise de Beaume Rousse...

Des prises de vue datant de Mai 2010 lors d'une reconnaissance des parcours VTT...